Fabien Pineau, un jeune prometteur

Publié le 10 Septembre 2011

Fabien Pineau, la passion du scrabble.

 

 

         En préambule à cet article, j'invite les enseignants qui voudraient introduire le scrabble à l'école ou les personnes  qui souhaiteraient animer un club civil, à consulter en cliquant ici  la vidéo d'une séance filmée en classe qui  justifie le choix de ce jeu comme moyen pédagogique  et explique les méthodes utilisées.

 

LIEN:   paulettelassalle@gmail.com

 

 

        Comment naît chez un jeune la vocation pour un métier ou une activité de loisir reste  pour beaucoup d'entre nous un mystère? Mais le  cas de Fabien est àDSCN6024.JPG ce titre très révélateur et instructif.


             Il faut d'abord un contexte familial favorable et incitateur. Sans avoir jamais franchi la porte d'un club, la maman de Fabien comme beaucoup de personnes aime le scrabble. Tout naturellement, elle intéresse Fabien à ce jeu dont elle perçoit les incidences positives sur l'éducation de son fils.


              Il faut ensuite des rencontres. Pour Fabien ce fut d'abord  celle avec Madame Boisdron dans son école de Rouxmesnil-Bouteilles. Dans ce club scolaire, il reçoit les premiers rudiments du scrabble duplicate. Très rapidement, il montre un grand intérêt pour ce jeu où il affiche déjà de belles qualités.


                     La deuxième rencontre fut celle avec Paulette Lassalle, la grande prêtresse du scrabble scolaire sur Dieppe. Tous les jeunes dieppois qui brillent dans cette spécialité comme Arnaud Doré, David Vallade, Simon Barbier et bien d'autres encore sont passés sous la houlette de cette formatrice experte. Et même si Paulette se désespère parfois de ne pas revoir certains jeunes, elle fait un travail remarquable qui forte ses fruits tant pour le présent que pour l'avenir.

Fabien2                         Fabien connaît alors le plaisir et la fièvre de disputer ses premières joutes contre des jeunes de son âge. Il montre dans les parties officielles  beaucoup  de passion et d'enthousiasme et sait se transformer en redoutable concurrent. À 10 ans environ, il connaît la joie d'une première sélection pour un championnat de France en région parisienne.


 aurelien.jpg      La ligue de Normandie à l'image de son dynamique Président Aurélien Delaruelle, professeur des écoles s'investit énormément dans la formation des jeunes scolaires, seul moyen pour rajeunir la population adepte de notre jeu favori et d'en maintenir le dynamisme. Il faut savoir qu'au scrabble, les jeunes tout en ayant un classement à part, peuvent se frotter aux adultes dans les compétitions officielles. Leur présence apporte dans les salles de jeu fraîcheur et renouveau appréciés par tous les compétiteurs.

 

            Cette année encore, Fabien a franchi une étape supplémentaire. En devenant champion de Normandie Poussin, il gagne son deuxième ticket pour les championnats de France qui se déroulent à Fréjus. La délégation encadrée par Aurélien Delaruelle et Maryline Deperrois lui fera vivre cette expérience de manière très enrichissante. Fabien en revient ravi et prêt à faire de nouveaux efforts pour progresser encore. Il faut dire que cette année, avec son entrée au collège Delvincourt, il devient benjamin , catégorie dans laquelle le niveau monte encore. Souhaitons que Fabien fasse parmi ses camarades de classe ou ses partenaires du club de Basket-ball ( Son autre passion!) de nouveaux émules pour le scrabble. À  plusieurs, ce jeu devient plus motivant.


                    Les responsables dieppois enregistrent avec la présence de Fabien dans leurs rangs d'autres satisfactions. En effet, le jeune dieppois n'hésite pas fabien3à s'investir dans la vie du club.

          À l'occasion du tournoi annuel du Dieppe Scrabble Club, Fabien est venu apporter son concours comme ramasseur. Il a même profité pour l'arbitrage des conseils éclairés d'Albert  Ledoux, notre guide à tous .

  Sa curiosité naturelle et son goût de la découverte ne se limitent pas au seul plaisir du jeu. Il sait aussi rendre avec spontanéité et gentillesse des services au club qui s'occupe de sa formation.

     Il a également participé de manière très active au forum des associations dont l'objectif essentiel demeure de faire connaître et aimer le scrabble et de drainer vers les salles du club d'autres personnes passionnées par ce  jeu de lettres.

 

        fabien4.jpg       Souhaitons à Fabien une grande saison  2011-2012 tant sur le plan scolaire que sur celui du scrabble.

Bon vent à lui !


 

 


 

        

 

 


 


Rédigé par dieppescrabbleclub

Publié dans #Joueurs

Commenter cet article